Toucan le Baroudeur

sac Toucan les fusettes

GO ! Après un peu plus d’un mois d’absence ici, je reviens en force avec un patron canonissime et gratuit : le sac Toucan des Fusettes !

sac Toucan les fusettes

QUI EST TOUCAN ?

Toucan, c’est le petit nom de ce sac à dos créé par Les Fusettes. Après avoir parcouru la blogosphère à la recherche d’un sac à dos à coudre, je suis tombée sur cette merveille. Avec son allure de baroudeur, son étrange fermeture et sa multitude de poches, Toucan est tout ce que je voulais. En 3 secondes chrono, il était téléchargé. Tu peux donc le trouver ici.

sac Toucan les fusettes

LE TISSU : UN CHOIX CORNÉLIEN

Le choix du tissu pour Toucan a été vraiment difficile à faire. Tu vois, ce sac, je l’imagine en 10 000 versions différentes, de la plus sobre à la plus funky, dans une toile épaisse ou dans un simili cuir coloré, … Bref je n’arrivais pas à me décider. Et puis Bennytex a envoyé un mail avec une sélection de tissus parmi lesquels se trouvait ce matelassé vieux rose avec des motifs de biches et de lapins … et là mon petit cœur a chaviré ! J’avais trouvé mon alliance parfaite entre tissu et patron !

sac Toucan les fusettes

En toute objectivité je suis dingue du résultat : c’est un sac tout ce que j’aime, à la fois mignon et cassé par ce style un peu dur, dû à la coupe. Il est tout moelleux, étant donné que je l’ai doublé dans la même matière, histoire de lui donner de la tenue.

sac Toucan les fusettes

ET LA RÉALISATION ALORS ?

Je n’ai pas rencontré de difficulté avec l’assemblage de Toucan. Tout est clair dans les explications. J’avais un peu peur sur le sens de montage des lanières et des boucles de réglages mais on comprend bien avec les schémas. Dans l’ordre, on commence par monter les sangles d’attaches, puis on s’occupe du corps du sac, on fixe les anses et on vient coudre la doublure. Ensuite, vient l’assemblage de cette dernière au corps du sac puis on termine de régler et de coudre les bretelles. Un jeu d’enfant !

Comme dit précédemment, j’ai cousu la doublure dans le même tissu, pour donner plus de tenue au sac ; je n’ai rien thermocollé du coup. Ma Machine a un peu grincé de l’aiguille devant l’épaisseur de tissus à coudre, mais finalement ça s’est bien passé.

sac Toucan les fusettes

 

sac Toucan les fusettes

UN SAC ROLL-ON

Eh oui, visiblement c’est comme cela que se nomme le système ingénieux de fermeture du sac Toucan. En fait Toucan est un espèce de fourre-tout qui, pour se fermer, se roule. Tu remplis ton sac comme tu veux et tu enroules le surplus de tissus sur le haut puis tu viens resserrer les lanières et les accrocher. Et ça ne bouge plus. C’est super pratique !

sac Toucan les fusettes

Les poches sont nombreuses : sur le devant, latérales et intérieure. J’ai trouvé astucieux le fait de pouvoir créer le nombre de poches que tu souhaites selon tes besoins en divisant la poche intérieure par des coutures. C’est un tout petit détail qui m’a beaucoup plus.

sac Toucan les fusettes

C’est un patron que je garde bien au chaud pour lui faire des copains parce que franchement, c’est une tuerie ! Je l’amène partout !

sac Toucan les fusettes

 

2 Replies to “Toucan le Baroudeur”

  1. Super 👍 – effectivement je ne connaissais pas la fermeture «  roll-on » ! ..
    et en y réfléchissant, 🤔 ça doit être bien pratique ( et oui, statut de sherpa officiel n’est plus à prouver (change, goûter , eau , lingette , cheval en jouet préféré , les 2 tututes … ) ) .. je me le garde dans un coin de ma tête pour les vacances !

    1. Mais oui, c’est parfait pour tout combiner !
      Encore un projet dans la liste (déjà longue comme les deux bras j’imagine ^^)

Laisser un commentaire