J’ai beaucoup de tee-shirts basiques, unis, datant d’avant mon engouement pour la couture.

Certes il en faut, notamment pour alléger une tenue déjà trop colorée. Mais parmi ma petite collection, certains ne sont vraiment pas terribles. Du coup, j’ai décidé de les transformer un peu (encore avec des tampons … oui oui … j’aime beaucoup le principe). On l’a bien fait avec des assiettes  alors continuons dans cette lancée. 

LE MATÉRIEL

diy tee shirt tampons matériel

 

♥ un Vêtement (ce sera un tee-shirt pour moi) ♥

♥ de la Peinture textile (et des pinceaux si vous choisissez de la peinture en pot) ♥

On en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs, encore une fois avec un large choix de couleurs. Concernant le format, vous avez principalement le choix entre le stylo/le feutre et le pot. Vous allez le voir, je préfère largement la peinture en pot, idéale pour les tampons et les larges surfaces. Le stylo permet d’obtenir un tracé plus précis mais il a tendance à accrocher les fibre du vêtement.

♥ une Pomme de terre (prévoyez-en 2 au cas où) ♥

Préférez une grande patate, de façon à pouvoir plus facilement travailler votre motif. Une pomme peut également faire l’affaire mais la texture est plus difficile à travailler de part sa consistance.

♥ un Cutter 

♥ un Stylo effaçable à la chaleur

Il peut vous être utile sur un vêtement de couleur claire pour tracer le motif sans vous tromper pour ensuite le repasser à la peinture.

♥ un ou plusieurs Motifs 

♥ un Fer à repasser et une Machine à laver ♥

Ils permettront de fixer la peinture sur le vêtement.

 

LES ÉTAPES

Plusieurs techniques s’offrent à vous : vous faites le dessin à mais levée sur le tee shirt ou vous utilisez le « Tamponfaitmaison ».

♥ A Main levée

J’ai choisi de dessiner le motif de « l’œil » au feutre doré sur un tee-shirt noir … Bon soyons honnête c’est une catastrophe ! Et comme il n’y a pas de raison que je ne vous montre que du « bien fait », voici en image le rendu. Oui c’est moche ! Le stylo accroche les fibres et la couleur n’est pas assez intense. Il m’a fallu repasser sur le motif plusieurs fois. C’est fastidieux et le rendu est vraiment bof. Je pense que je rattraperai le coup avec de la peinture doré en pot … ou alors j’aurai un nouveau tee shirt pour traîner …

DIY tee short tampons feutre

Le choix du motif n’est peut-être pas très adapté non plus …

Le Tampon

J’ai choisi pour motif un cactus. C’est la mode en ce moment, profitons-en !

Pour commencer, on coupe la pomme de terre dans le sens de la longueur, puis on la rince pour enlever l’amidon et on la sèche.

Ensuite, on découpe le motif en papier et on l’applique sur une des 2 parties de la patate.

DIY tee shirt tampons pomme de terre

Avec le cutter, on vient faire le contour du motif en s’appliquant et en enfonçant assez profondément la lame (attention aux doigts !). Puis on creuse (toujours avec le cutter), les parties entourant le motif, de façon à ce que celui-ci apparaisse en relief !

DIY tampons cactus tee shirt

Une fois fait, on trempe notre tampon dans la peinture, on égalise avec le pinceau et on vérifie que rien ne déborde puis on l’applique sur le vêtement ! On appuie bien et là bingo ! C’est pas mal non ? J’aime bien ce côté un peu effacé des bords.

DIY tee shirt tampons cactus

Pour changer de couleur, il suffit de passer le tampon sous l’eau ou de couper une fine couche du tampon.

On répète le geste à l’infini. Au pinceau, je suis venue appliquer des minis fleurs sur mes cactus.

DIY tampons tee shirt cactus

Ensuite on laisse sécher le vêtement 2 bonnes heures.

Puis on le retourne, on le repasse sur l’envers et on le glisse dans la machine à laver pour un programme à 40°C !

DIY tee shirt tampons polaroid

Elle est pas belle ma machine à paillettes … ?

DIY CACTUS TEE SHIRT

 

Et BIM ! Ça pique un peu les yeux mais j’aime bien le rendu !