Hector, compagnon de ton été

– HECTOR –

Il s’appelle Hector et c’est l’un des deux patrons qui sortent aujourd’hui chez Petit Patron ! Margaux et sa team te proposent en effet Hector et Oasis.

– OASIS EN QUELQUES MOTS –

Je vais rapidement te parler d’Oasis, puis nous reviendrons sur Hector que j’ai eu l’occasion de tester.

Oasis, c’est une salopette short ! Elle est disponible pour femme, du 34 au 56, avec 3 longueurs de short pour s’adapter à tes envies. Il y a également une version enfant, du 3 au 12 ans, avec cette fois-ci 2 longueurs différentes. Si tu as des minipouces et que tu aimes les duos de looks, Oasis est parfaite !

(crédit photo : photo provenant du site Petit Patron)

La marque m’a donné le choix entre les deux patrons pour le test et j’ai fait défaut à mon amour pour le vêtement salopette. J’étais, en effet, vraiment curieuse de découvrir Hector … 

– HECTOR, PANTALON DE L’ÉTÉ –

Hector c’est LE pantalon de l’été, à la fois léger et confortable. Le pantalon que tu enfiles rapidement, avec lequel tu peux barouder et crapahuter un peu partout. Disponible du 34 au 56, tu vas forcément l’aimer !

Hector a une ceinture élastiquée, des poches (j’aime les poches, c’est la base) et des bracelets de chevilles que tu peux décider ou non d’insérer.

Le patron est accompagné d’un tuto pour adapter la longueur de ton pantalon suivant ta taille et ton choix de finition : bracelet de cheville ou ourlet.

Pour ma part, j’ai choisi de finir Hector par un ourlet, tout simplement parce que je n’aime pas trop me sentir serrée aux chevilles. Mais si tu pars en balade, en voyage, en rando (raye les mentions inutiles) cet été, dans un endroit rempli de moustiques, Hector et ses bracelets de cheville te seront précieux, pour éviter de te faire littéralement bouffer (et je sais de quoi je parle).

– HECTOR : TAILLE & TISSU –

J’ai coupé Hector en taille 38, en me référant au tableau des tailles. Il est un peu large mais je suis à l’aise dedans. La coupe est ample, l’élastique et le lien de serrage permettent le réglage d’Hector.

J’avais initialement prévu un tissu avec un bel imprimé ethnique. Malheureusement, il a déteint au lavage (je n’ai plus qu’à en faire des mouchoirs).

Je me suis donc rabattu sur un mélange coton/viscose qui est … ROSE ! J’étais dubitative et finalement ça marche assez bien ! Mon tissu est doux, fluide, et pas transparent. D’ailleurs, l’équipe Petit Patron te conseille un tissu fluide et pas trop craquant comme de la viscose ou un polyester. Tu seras bien dans ton pantalon et surtout tu n’auras pas trop chaud !

 

– LA COUTURE AVEC PETIT PATRON –

Côté couture, montage du vêtement plus exactement, on retrouve chez Hector la marque de fabrique de Petit Patron. Les étapes de montage sont toujours bien détaillées, les explications et schémas très clairs. Comme à chaque fois, on est pris par la main d’un bout à l’autre de la couture. 

Le niveau indiqué est “intermédiaire”. Si tu couds depuis quelque temps et que tu veux te lancer dans un premier pantalon, je trouve Hector idéal !

J’ai apprécié coudre Hector et je pense m’en faire un second, un peu plus sobre, à porter sans modération cet été !