Le Barbu en Décontracté

Cette cousette t’est gentiment présentée par mon barbu qui te montre son nouveau (et tout premier) sweat à capuche Le Décontracté de la marque de patrons Les BG !

Sweat Le Décontracté Patrons Les BG

COUTURE POUR HOMME

Depuis le temps que je dois coudre pour lui … J’ai un peu honte ! Mais je dois avouer qu’entre mes propres projets et, surtout, la volonté de lui faire un vêtement parfait, j’ai beaucoup tardé.

Lorsque je couds pour moi, j’admets les petites erreurs, bien que depuis quelque temps, mon rythme s’est ralenti, mais mon exigence sur ma qualité de travail a considérablement augmenté. En revanche, pour les autres, j’aime que ce soit parfait. C’est pourquoi, malgré ses nombreuses demandes, j’avais peur de lui réaliser quelque chose.

C’est chose faite, et ça ne fait que commencer. Mais trêve de digression, viens là que je te présente Le Décontracté.

Sweat Le Décontracté Patrons Les BG

LE FAMEUX

Le Décontracté est donc, comme je le disais précédemment, le pull à capuche des BG, marque de patrons uniquement masculins. Ce sweat est un incontournable ! Il est proposé en deux versions :

Une décontractée, streetwear, avec sa capuche et sa poche ventrale et une plus classique, plus ajustée , avec son sol rond. Je connais mon monsieur et c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers la version à capuche. Mais pour le travail et dans l’optique où je pourrais lui en coudre un deuxième, l’autre version n’est pas exclue du tout !

Sweat Le Décontracté Patrons Les BG

TAILLE & TISSU

J’ai fait confiance au tableau de tailles et j’ai très bien fait. J’ai choisi de lui coudre Le Décontracté en M et ça correspond parfaitement. Le fit est bon, le sweat est près du corps sans être trop moulant.

Sweat Le Décontracté Patrons Les BG

Pour le tissu, il s’agit d’un jersey Milano gris, acheté chez Bennytex. Le Milano est une matière que j’aime énormément coudre, à la fois souple et lourde, elle est parfaite pour les sweat ou les robes d’hiver.

ET CONCRÈTEMENT ?

Le Décontracté se coud aisément. Il faut antérieurement à la couture avoir ajouté les marges de 1 cm. Je n’ai pas rencontré de difficultés, j’ai tout assemblé à la surjeteuse, ça a été relativement rapide. Il faut un peu de précisions pour le montage de la poche mais rien d’insurmontable.

Je dois avouer que j’ai fait quelque chose que je ne fais jamais ou très peu pour moi : une toile ! Cela m’a permis de voir ce que je devais modifier et de lui faire une version aux petits oignons.

Sweat Le Décontracté Patrons Les BG

Mes modifications :

  • J’ai préféré faire les finitions du sweat avec des bord-côtes, plutôt qu’avec des ourlets ; question de goût.
  • J’ai raccourci légèrement la longueur du sweat et j’ai remonté la poche ventrale.
  • J’ai choisi de doubler la capuche, je trouve que ça rendait mieux visuellement
  • Je n’ai volontairement pas placer les œillets ainsi que le cordon de serrage autour de la capuche
  • J’ai ajouté une parementure à la capuche, encore une fois, c’est une question de goût.

Sweat Le Décontracté Patrons Les BG

 

Sweat Le Décontracté Patrons Les BG

ALORS, HEUREUX ?

Mon barbu est ravi, je pense que d’autres Décontractés verront le jour et que c’est le début d’une série « Couture Homme ». Quant à moi, je me suis régalée à prendre le temps de lui faire un vêtement adapté à sa morphologie et à ses goûts !

Sweat Le Décontracté Patrons Les BG