Aujourd’hui je vous présente, non pas 1, non pas 2 mais bien 3 versions du même patron… Suspens … Roulement de baguettes chinoises (je n’avais que ça …) : Le Short Aime comme Manège de la créatrice Aime comme Marie, en version taille basse !
Vous vous en doutez, s’il y en a trois, c’est que j’adore ce modèle. Le short est une pièce incontournable de mon dressing en été. Pratique, facile à enfiler, il va avec tout. Du coup quand j’ai découvert le short Manège j’ai eu un véritable coup de cœur et je l’ai imaginé dans tous les tissus de ma réserve ! Il a bien fallu choisir (dur, dur !).
Marie, la créatrice, le propose en 3 versions : taille haute, taille basse et jupe-culotte. Je n’ai réalisé que des tailles basses, je trouve que c’est ce qui s’adapte le mieux à ma morphologie. C’est un patron, rapidement réalisable, qui consomme vraiment peu de tissu (environ 1 mètre) et qui peut se coudre dans pratiquement toutes les matières. Ma préférée reste le jacquard, qui lui donne un petit aspect rigide. Ah et il a des poches, la base !
Ma première version est en jacquard de chez Mapetitemercerie, la deuxième en crêpe de chez Toto 1961 – c’est d’ailleurs un tissu que j’ai retrouvé sur des pièces de la collection Printemps-été 2016 d’une grande enseigne de Prêt-a-porter – et la dernière dans un coton épais de chez Les Coupons de St-Pierre.
Pour chaque version, j’ai coupé un 36 et je n’ai pas eu à faire de modification. Le tombé est parfait. Le fait qu’on puisse adapter la taille lors du montage du zip invisible est un plus. Le pas à pas est très clair, il suffit juste d’être un peu attentif lors de la pose de la ceinture. L’éventuelle difficulté sur ce patron c’est la pose de ce zip invisible, mais une fois qu’on a compris la technique, ça file tout seul.