– ROBE MCCALL PATTERN M7968 –

Prendre le temps, coudre mieux, soigner ses finitions, préférer la qualité à la quantité, faire une toile, apporter des modifications, savoir qu’on va vraiment porter le vêtement et, enfin, être très fière du résultat.

La frénésie du début a peu à peu laissé place à une réflexion sur ma garde-robe et à une envie de coudre mieux. Ce processus est propre à chacun et chacun le fait à son rythme. Mon déclic a été mon déménagement et le tri de ma garde-robe. Le challenge Me Made May 2019 y a également contribué. J’ai fait le constat que j’avais peu de vêtements cousus main que je mettais régulièrement, peu de basiques également, pas du tout de pantalon ; alors que mon objectif est de tendre à une garde-robe 100% maison. Instagram n’est pas non plus étranger à cette envie, on y voit tous les jours des réalisations sublimes qui, personnellement, me poussent à me dépasser.

– UNE JOLIE COUPE –

Aujourd’hui je viens donc te parler d’une robe dont je suis extrêmement fière. Alors tu vas me dire, elle est toute simple et tu as raison. Rien de fou, pas de décolleté dans le dos ni de dentelle, ni d’appliqué ou quoique ce soit d’autre. Par contre, c’est une robe qui colle à ma morphologie, qui la flatte, qui est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur et que je vais porter jusqu’à l’user.

Cette robe c’est la M7968 de chez McCall pattern. Une petite robe cintrée avec des manches bouffantes. Elle se décline en 4 versions de manches, jouant sur leur longueur et leurs plis. J’ai choisi la version C que j’ai finalement un peu modifiée.

– DE LA NÉCESSITÉ DE FAIRE UNE TOILE –

Je suis assez cambrée et mes fesses sont bien présentes. Qui dit cintrage dit, pour moi, essayage avant de sacrifier un tissu. Du coup, j’ai fait une toile, sans zip invisible, sans parementure et avec une seule manche ; juste histoire de vérifier la taille et le tombé. Ça m’a bien servi ! Si la taille correspondait bien, j’ai vu que je n’aimais pas trop cette manche trop imposante, que le col était trop haut et que si je faisais l’ourlet que j’avais prévu initialement, je ne pourrais pas m’accroupir, sous peine de frôler d’indécence.

J’ai donc apporté quelques modifications :

  • J’ai redessiné la manche pour qu’elle soit moins bouffante. Je conserve ainsi un peu de volume grâce aux fronces mais ce n’est pas comparable.

  • J’ai enlevé l’ouverture aux poignets qui me plaisaient moins.

  • J’ai légèrement dégagé l’encolure et fait un ourlet moins conséquent que prévu.

 

– TAILLE & TISSU –

En me fiant au tableau de tailles, j’ai coupé un 38. La robe est parfaite : épaule, poitrine, taille et fesses, tout rentre et tout tombe bien.

Le tissu est un tissu provenant de la boutique Etsy Fibers to Fabrics, dont je t’ai déjà précédemment parlé ici. C’est un coton indien moutarde, tout doux, que j’ai trouvé parfaitement adapté à ce projet. J’ai un peu bataillé pour faire rentrer toutes mes pièces vu la petite laize du tissu mais ça a fini par payer.

– MONTAGE –

Plusieurs points techniques sont présents : 

  • Pinces de taille et de poitrine, nécessaires pour le cintrage de la robe
  • Zip invisible de 60 cm
  • Fronces

J’ai pris énormément de plaisir à coudre ce patron McCall Pattern. Que ce soit les indications sur le patron, la coupe en elle-même, le parfait emboîtement des pièces, le guide de montage, … tout est bien fait !

C’est la première fois que j’utilisais un patron de cette marque et je ne suis pas déçue. Foncez sans hésitation !

 

La Chouette Embobinée